D'étonnantes capacités intellectuelles

peinture éléphant Thaïlande

Évaluer l'intelligence ?

Voici une question qui occupe la science et la philosophie depuis des siècles ! Définir l'intelligence n'est pas une chose simple, pourtant les humains se croient très intelligents et certains animaux, dont font partie les éléphants, sont également considérés comme "intelligents". Pourquoi ? Car ils présentent des capacités intellectuelles remarquables. Parmi lesquelles, on peut citer une grande mémoire, la conscience de soi, le langage ou la communication basée sur des symboles, l'utilisation et la création d'outils, la résolution de problèmes nouveaux, etc. Les éléphants possèdent une bonne partie de ces capacités et nous étonnent chaque jour un peu plus, comme cet éléphant, en Thaïlande, qui peint... un éléphant !

mémoire éléphant

Une mémoire d'éléphant

La mémoire des éléphants est célèbre, à tel point que l'ont dit d'une personne qui a bonne mémoire, qu'elle possède une mémoire d'éléphant. Et en effet, les éléphants ont une excellente mémoire. Ils se souviennent des chemins à emprunter pour trouver leur nourriture tout au long de l'année et gardent en mémoire les endroits et les saisons où trouver les fruits arrivés à maturité. En zoos ou dans les cirques, des éléphants semblent se souvenir de personnes avec qui ils ont travaillé bien des années après les avoir perdues de vue.

Test miroir conscience de soi

Le test du miroir

Le test du miroir est un test permettant de mesurer la conscience de soi. Le principe est simple : on place un animal devant un miroir. Si l'animal comprend que l'animal qu'il voit n'est autre que lui-même, cela montre qu'il est conscient de lui-même. C'est ce qui est arrivé en 2006 à l'éléphante Happy du zoo du Bronx à New-York, lors d'une expérience scientifique. En voyant sa tête dans le miroir, elle a touché de nombreuses fois, avec sa trompe, une croix blanche placée discrètement sur son front. La conscience de soi a été démontrée jusqu'à présent chez peu d'autres animaux (les grands-singes, les dauphins et les corvidés). Cette capacité intellectuelle laisse penser que les éléphants sont également capables d'empathie. Ils présentent bien d'autres comportements étonnants . A suivre !


Références :

  1. en.wikipedia.org/wiki/Elephant_intelligence
  2. fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale

Crédits illustrations :

  1. telegraph.co.uk
  2. centreharmonie.net
  3. news.bbc.co.uk