Des animaux très utiles

éléphant espèce clé de voûte

Espèce "Clé de voûte" et "Paravent"

L'écologie scientifique définit une espèce "clé de voûte" comme jouant des rôles essentiels dans l'écosystème ; Elle influence fortement la vie de nombreuses autres espèces animales et végétales. Une espèce "paravent" répond à une autre définition : elle est une espèce dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant au même écosystème. Les espèces d'éléphants sont à la fois des espèces clé de voûte et des espèces paravent.

éléphants espèces parapluie

Les gardiens des espaces naturels

Les éléphants ont besoin de tellement d'espace, d'eau et de nourriture, leur domaine vital est tellement grand, que protéger les éléphants revient à protéger toutes les espèces, petites et grandes, qui se trouvent dans leur écosystème. Les études menées par les scientifiques nous montrent régulièrement à quel point les besoins des éléphants sont conséquents. Un éléphant mâle suivi pendant plusieurs années a couvert plus de 35 000 km² à la frontière du Botswana, de la Namibie et de l'Angola.

germination bolus éléphant

De très nombreux rôles

Dans les écosystèmes qu'ils occupent, les savanes, les forêts, les régions arides, les éléphants jouent de multiples rôles essentiels, y compris pour les humains. Ils disséminent les graines des arbres favorisant la reforestation, ils ouvrent le milieu en débroussaillant, leurs sentiers servent de pare-feux, ils rendent accessibles les eaux souterraines quand l'eau de surface n'est plus disponible, ils ouvrent des salines utilisées par de nombreux herbivores, et leurs excréments servent de réserves de nourriture à de nombreux insectes, oiseaux et primates. Cependant, ces rôles sont positifs tant que la densité des éléphants reste raisonnable.


Références :

  1. worldwildlife.org
  2. elephantswithoutborders.org

Crédits illustrations :

  1. WWF - R. Isotti - A-Cambonne
  2. newsreporter.in
  3. Source Web