Des espèces menacées

Carte répartition éléphant Asie

Des chiffres inquiétants

Les éléphants d'Asie et d'Afrique sont en danger. Au cours des siècles, leur nombre a progressivement diminué. En Asie, il ne reste que 35 à 50 mille éléphants sauvages et environ 15 mille éléphants dressés. En Afrique, les éléphants ont vu leur effectif diviser par deux entre les années 1970 et 2000, passant approximativement de 1,3 millions à 600 mille. Si l'Afrique Australe présente actuellement des populations en augmentation, l'Afrique de l'Ouest ne compte plus que 1% des éléphants d'Afrique. Partout, les espaces occupés par les éléphants ont rétréci et se sont fragmentés.

Carte répartition éléphants africains

Un problème d'espace

La menace la plus importante pesant sur l'avenir des éléphants est la destruction de leurs habitats naturels. Ayant besoin de grands espaces pour trouver leur nourriture toute l'année, les éléphants sont en compétition avec nous pour l'eau et les ressources naturelles. Plus nos activités vont occuper d'espace, plus les menaces qui pèsent sur les éléphants vont être pressantes. En créant des aires protégées, nous apportons une partie de la solution, mais nombre d'entre elles ne sont pas respectées car ceux qui vivent en périphérie, faute d'alternative, ont besoin d'exploiter ces terres.

saisie d

Le braconnage pour l'ivoire

L'autre grande menace qui pèse sur les éléphants est le braconnage, c'est-à-dire la chasse interdite. Achetés à prix d'or (plus de 500 $ le kg), l'ivoire des défenses d'éléphants fait l'objet d'un trafic illégal et difficile à juguler. Une étude récente estime que plusieurs milliers d'éléphants seraient tués chaque année pour leurs défenses. Les braconniers tentent ensuite, toujours illégalement, d'envoyer l'ivoire vers les pays consommateurs, en Asie principalement.


Références :

  1. Groupes des spécialistes des éléphants d'Afrique et d'Asie (UICN)
  2. ifaw.org
  3. conservationbiology.net

Crédits illustrations :

  1. WWF Belgique
  2. WWF Belgique
  3. ifaw.org