Deux cousins éloignés

dents éléphants

A chacun ses dents

Elephas maximus est l'éléphant d'Asie et Loxodonta africana est l'éléphant d'Afrique. La paléontologie a montré, en étudiant leurs squelettes, que ces deux espèces sont des cousines éloignées et que, par exemple, les mammouths, aujourd'hui éteints, étaient plus proches des éléphants d'Asie. La science qui permet de classer les animaux et d'étudier leur lien de parenté, la taxonomie, s'intéresse particulièrement aux dents. Dans le cas de nos deux espèces, elles sont bien différentes. Celles de l'éléphant d'Afrique présente des formes en losanges, lui donnant ainsi son nom scientifique (loxo=losange et donta=dent).

Différence éléphants Asie et Afrique

Des différences plus visibles

Il n'est cependant pas prudent d'aller observer les dents des éléphants pour connaître leur espèce. Des différences bien plus visibles sont faciles à remarquer : la forme du dos de l'éléphant d'Asie est plus arrondie, son crâne est plus bossu et ses oreilles sont bien plus petites, ainsi que ses défenses. Plus subtil, la peau des éléphants d'Asie est plus lisse et les poils sont plus apparents. Enfin, les éléphants d'Afrique sont plus grands (3-4 m au garrot) que leurs cousins d'Asie (2 à 3,5 m).

éléphants Asie Afrique

Le dressage

On entend parfois qu'une autre différence importante entre les deux espèces réside dans la possibilité du dressage ; les éléphants d'Afrique seraient plus farouches que les éléphants d'Asie. Ceci est une croyance erronée. Si chacun a ses traits de caractère et ses comportements particuliers, les deux espèces ont pu être dressées et utilisées au travail, en foresterie notamment. Le fait que beaucoup moins d'éléphants d'Afrique aient été dressés s'explique avant tout par une différence culturelle parmi les hommes.


Références :

  1. Wikipedia

Crédits illustrations :

  1. jmgkids.us/index.cfm?did=15599&sec
  2. The Discovery Channel
  3. en.wikipedia.org