Les éléphants de Bornéo (Malaisie-Indonésie)

éléphant de Bornéo

Des éléphants pygmées ?

Les éléphants de Bornéo sont des éléphants d'Asie (Elephas maximus) vivant dans le nord de l'île de Bornéo (est de Sabah et extrême nord de Kalimantan). Ils sont célèbres pour leur petite taille et sont même parfois appelés éléphants pygmées. Ainsi les mâles n'atteignent pas 2,5 m alors qu'un mâle asiatique continental peut dépasser les 3 m au garrot. Leur morphologie est assez différente, ayant des oreilles relativement plus large, une apparence plus ronde et une queue plus longue.

Distribution Elephas maximus borneensis

Importés de Java ?

Les éléphants de Bornéo sont également connus pour une autre caractéristique : ils sont particulièrement dociles. Selon une hypothèse, ils seraient en fait des éléphants domestiqués, importés depuis Java par le sultan de Sulu puis abandonnés et revenus à l'état sauvage. Un autre argument renforçant cette première hypothèse est l'absence historique d'éléphants dans le reste de Bornéo et l'absence de l'animal dans le folklore culturel.

éléphant pygmée

ou établis de longue date ?

Une seconde hypothèse, fondée sur une étude génétique, fait remonter l'évolution des éléphants de Bornéo au Pléistocène, à une époque où Bornéo était encore reliée au continent par des corridors terrestres, immergés depuis la fin de la dernière glaciation. Cette seconde hypothèse justifierait pleinement la classification des éléphants de Bornéo en une sous-espèce particulière, Elephas maximus borneensis, adoptée depuis 1950, lors de la première description scientifique de ces éléphants par Paulus Edward Pieris Deraniyagala.

satellite tracking Borneo elephant

Statut de conservation

Selon le WWF et l'UICN, les éléphants de Bornéo sont en danger critique, c'est-à-dire au niveau de danger maximal avant l'extinction. Il resterait environ 1 500 individus. Les menaces sont principalement la déforestation et la fragmentation de leurs habitats par les plantations commerciales. La problématique des conflits humains-éléphants touche également cette région.


Références :

  1. houstonzoo.org/borneo-elephant-conservation/
  2. wikipedia
  3. wwf.panda.org
  4. news.nationalgeographic.com
  5. earth.columbia.edu/news/2003/story09-30-03.html

Crédits illustrations :

  1. Wikipedia
  2. WWF
  3. earth.columbia.edu / Melvin Gumal (WCS)
  4. National Geographic