Les éléphants du Pal (Auvergne, France)

éléphants du Pal

Photo de famille

De gauche à droite, Nina, Jade, Kavéry, Chang et Acra. Nina (1993) est née au zoo de Vincennes et est arrivée au Pal, dans l'Allier, en 2005. Jade est sa fille. Elle est la première éléphante à naître au Pal, en 2008. Kavéry (1984), située derrière sa petite-fille Jade sur la photo, est la mère de Nina. Née en milieu naturel, elle a été recueillie dans un orphelinat puis offerte en cadeau par le chef d?état indien Radjiv Gandhi au Président de la République Française, François Mitterrand. Elle a vécu jusqu'en 2005 au zoo de Vincennes et est arrivée au Pal en même temps que sa fille. Elle est maman de 3 éléphants. Chang (1981) est né au zoo de Copenhague. Il est arrivé au Pal en 2005 après un passage au zoo de Odense, puis au zoo de Chester. Chang est le seul mâle du groupe, il est le papa de Jade et de 10 autres éléphanteaux. Enfin, Acra (1972), n'a aucun lien de parenté avec les autres éléphants du Pal. Elle est née en Asie. Arrivée au Pal en 1997 en provenance du Cirque Krone, elle est la femelle dominante. Depuis les années 80, les éléphants des zoos ne peuvent plus venir du milieu naturel.

Jade Le Pal

Le programme "Soigneur d'un jour"

Au zoo du Pal, les éléphants sont choyés par les soigneurs de l'éléphanterie, une équipe attentionnée qui veille au bien-être des pachydermes, appuyée par la vétérinaire et l'ensemble du personnel du parc. Le programme original "soigneur d'un jour" permet aux visiteurs qui le souhaitent, de passer une journée avec cette équipe, d'avoir un bon aperçu du métier et d'approcher de très près les animaux. L'expérience affiche rapidement complet !

éléphants Auvergne

Contribuer à la conservation

L'une des missions des zoos est de contribuer à la conservation de leurs pensionnaires, ex-situ (en zoo) et in-situ (dans leur milieu naturel). Le Pal est membre du programme d'élevage européen de l'éléphant d'Asie (EEP). A travers sa fondation Le Pal Nature, il soutient l'association AWELY qui oeuvre pour réduire les conflits humains-éléphants en Asie et en Afrique.


Références :

  1. lepal.com
  2. fondationlepalnature.org/

Crédits illustrations :

  1. Frédéric Vercaigne