Un patrimoine culturel de l'Humanité

peinture rupestre tassili Algérie éléphant

Des éléphants omniprésents

Les éléphants sont pour nous des animaux emblématiques. De tous temps, leur grandeur, leur apparence et leur société nous fascinent. On les retrouve partout parmi les humains : en motif sur nos habits, dans nos décorations, sur les logos d'entreprises ou de partis politiques, dans les livres pour enfants, en gravures ou peintures rupestres, dans les dessins animés, sur les photos d'artistes, en héros dans les films de cinéma. De très nombreux écrivains et artistes les évoquent dans leurs créations. Ils représentent souvent la sagesse, la puissance pacifique, l'intelligence, la nature sauvage.

Ganesh éléphant dieu du savoir

Ganesh, le dieu éléphant

Dans certaines cultures, l'éléphant fait même partie de nos divinités. Ainsi dans la religion hindouiste, Ganesh est le dieu à tête d'éléphant. Il est le dieu de la sagesse, de l'éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C'est le dieu "qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance". Son vâhana, ou véhicule, est un rat ou une souris, Mûshika. Les deux se complètent pour résoudre les problèmes du Monde ; L'éléphant est grand, puissant et réfléchi alors que le rongeur est petit, véloce et malicieux.

Babar l

Babar et les autres

L'un des éléphants les plus connus est sans doute le personnage Babar, inventé en 1931 par Jean de Brunhoff, à Chessy, en Seine-et-Marne (France). Babar le petit éléphant connaît un succès remarquable avec plusieurs millions d'exemplaires vendus. Depuis, les livres de Babar ont été adaptés pour la télévision en de très nombreuses langues. On ne compte plus les illustrations de Babar ! Il n'est cependant pas le seul parmi les héros éléphants : Dumbo, l'éléphanteau du cirque de Walt Disney, Manfred le mammouth du film l'Age de Glace ou encore Elmer, l'éléphant multicolore, rencontrent également la notoriété auprès des enfants de tout âge.


Références :

  1. fr.wikipedia.org/wiki/Ganesh
  2. fr.wikipedia.org/wiki/Babar

Crédits illustrations :

  1. Christophe Chassol
  2. comiquero.com