Une vie émotionnelle très riche

naissance éléphant

L'évènement de la naissance

Quand une naissance survient dans une harde, c'est un moment de grande excitation pour toutes les femelles. Il est fréquent que toute la harde entoure l'éléphante qui accouche pour la protéger. Les premiers jours, les soins apportés par la maman à son éléphanteau sont intenses. Avec sa trompe elle le dirige, le nettoie, le cajole. Rapidement, les autres femelles vont également prendre soin du petit et peuvent même l'allaiter si elles ont du lait. Dès l'âge de 6 ans, les femelles s'occupent de leur petit frère ou neveu. L'instinct maternel des éléphantes est tel que des cas d'adoption de bébés orphelins ont lieu.

solidarité éléphant

Une solidarité à toute épreuve

Lorsqu'un membre d'une harde est en danger, tous les éléphants lui viennent en aide. Que des prédateurs attaquent, qu'un petit soit piégé dans la boue ou qu'un adulte soit blessé ou malade, toute la harde apporte son soutien. Les témoignages se comptent désormais par centaines. C'est que les éléphants ont des sentiments très forts pour leurs proches. Quand, par malheur, une mère perd son petit, elle est inconsolable et pleure sa disparition pendant des jours.

rite funèbre éléphant

Les cérémonies familiales

Lorsque deux hardes apparentées se retrouvent, les éléphants expriment leur joie en émettant des vocalisations et en se caressant avec leur trompe. Le bonheur de se retrouver est intense et les barrissements sont comme des cris de joie. En revanche, quand un groupe d'éléphants rencontre sur leur route le squelette d'un des leurs, on pense qu'ils expriment leur peine et leur deuil en reniflant et en portant les ossements du disparu. On aurait même observé des éléphants ensevelir leur mort sous des branchages et revenir régulièrement sur le site de la dépouille. Nous avons encore beaucoup à apprendre !


Références :

  1. wikipedia

Crédits illustrations :

  1. telegraph.co.uk
  2. Tony Crocetta
  3. Source Web : http://www.newscientist.com