Une vie sociale très complexe

matriarche harde éléphants

Derrière la matriarche

La société des éléphants est menée par les femelles. Une famille éléphant, appelée harde, est dirigée par la femelle la plus âgée du groupe. Elle est la matriarche, grande soeur, mère, tante, grand-mère ou grande-tante de tous les membres de la famille. La matriarche détient le savoir de la harde, elle sait les routes migratoires, le rythme de saisons et les endroits importants pour trouver l'eau et la végétation. Dans une harde, les femelles restent alors que les mâles quittent le groupe à l'adolescence, après avoir appris tout ce qu'ils devaient savoir.

combat entraînement mâles asiatiques

Les mâles solitaires

Les mâles adolescents retrouvent souvent les jeunes mâles adultes qui forment des groupes de célibataires. La plupart d'entre eux n'ont pas encore eu la chance de se reproduire ; Ils attendent d'être plus grands, plus forts et plus expérimentés. Au sein du groupe, ils s'entraînent tout en se tenant compagnie. Quand ils se sentent prêts, les mâles cherchent à se reproduire avec les femelles des hardes et luttent pour les conquérir. A partir de ce moment, beaucoup de mâles mènent une vie solitaire, du moins en apparence ...

Dzangha Baï éléphants

Un réseau social encore plus riche

En fait, la vie sociale des éléphants est plus riche encore qu'il n'y paraît. Les hardes de femelles peuvent se scinder puis se réunir régulièrement en groupes familiaux. Les groupes familiaux peuvent également former de grands troupeaux, auxquels les mâles, jeunes et plus vieux, se joignent. Les scientifiques ont découvert ces dernières décennies que les éléphants restent en contact constant par des infrasons et des vibrations. Ainsi, un vieux mâle peut nous sembler solitaire, mais, il est sans doute en communication avec les autres, sans que nous le voyions ni ne l'entendions !


Références :

  1. utopiascientific.org
  2. Elephant Listening Project
  3. elephantsforafrica.org
  4. elephanttrust.org
  5. elephantvoices.org

Crédits illustrations :

  1. naturenotions.ch
  2. lakdasun.org
  3. Melissa Groo